Header image  
Des images et des souvenirs  
   Mai 3, 2025
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Autriche - Du Vorarlberg au Tyrol - Juillet 2017

Etape 15 - Innsbruck - Autour de l'extraordinaire Hans-Friedrich Strasse

Mardi 4 juillet 2017. L'avantage avec la Innsbruck card***, c'est que les randonnées qu'elle organise se terminent en début d'après-midi. Du coup, après cette première excursion sur les Dolomites autrichiennes, j'ai encore pas mal de temps devant moi pour aller découvrir la vieille ville d'Innsbruck***. Le temps de me garer et de comprendre le système des zones bleues autrichiennes, et me voilà dans la plus belle rue de la cité : Herzog-Friedrich Strasse***.

Herzog-Friedrich Strasse*** tient bien toutes ses promesses. Cette rue fut construite au XIIIe siècle et affiche un bel état de préservation. Herzog-Friedrich Strasse est un vrai régal pour les yeux. Quel que soit l'endroit où l'on regarde, c'est une abondance de décorations et de bâtiments élégants. Le cadre est particulièrement propice à la rêverie : on se croirait dans un conte de fée. A ne pas manquer tout d'abord, au n°21, l'ancien hôtel de ville d'Innsbruck, datant du XIVe siècle. Il est facilement repérable à son clocher qui domine une partie du quartier.

Axe principal de la vieille cité du XIIIe siècle, Herzog-Friedrich Strasse est un festival d'oriels et d'encorbellements. Un charme fou ! Prisonnières de surfaces réduites, les maisons seconstruisirent en hauteur, ce qui explique les étroites façades.

Au numéro 31 de la Herzog-Friedrich Strasse, il ne faut pas manquer l'auberge Weisses Kreuz (1465) où logea Mozart avec son père, en 1769. Une plaque rappelle bien enendu cet événement. Je vais bientôt comprendre que Mozart est présent partout en Autriche !

Aux XIVe et XVe siècles, on créa des arcades afin d'agrandir les habitations sans pour autant réduire la taille de la rue. Du coup, la promenade est vraiment magique aujourd'hui. Dénombrer les curiosités de Herzog-Friedrich Strasse serait fastidieux voire impossible.

Cette rue est d'une incroyable beauté, un vrai décor de théâtre Renaissance à ciel ouvert.

Au n°22, impossible de passer à côté de Trautsonhaus, une maison gothique avec un élégant décor Renaissance.

Et pour coiffer le tout, au ropre comme au figuré, la perspective de la rue offre une vue incroyable sur les hautes montagnes alpines contre lesquelles Innsbruck s'est construite. Impressionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations